Reprogrammation moteur, est-ce légal ?
Avec l'augmentation du prix des carburants, la
reprogrammation moteur est devenu un sujet populaire pour plus d'un automobiliste. Cette technique permet d'améliorer la puissance, le couple et l'efficacité du véhicule en modifiant le logiciel interne du moteur. La question se pose alors : la reprogrammation moteur est-elle légale ?
En réalité, il n'existe pas à proprement parler une loi française spécifiquement dédiée à la reprogrammation des moteurs. Toutefois, le Code de la Route stipule qu’aucune altération ne doit être faite aux caractéristiques techniques des véhicules qui nuisent à sa sûreté ou sa tenue de route. En ce sens, si un garage procède à une modification non conforme au constructeur et que cela provoque un accident survenu par exemple suite à un problème technique lié au remapping du véhicule alors celui-ci se verra poursuivi devant la justice.
Par conséquent, en ce qui concerne la
légalité de la reprogrammation moteur, elle est tolérée à condition que les modifications apportées soient effectuées par un garage spécialisé et qu'elles respectent les normes constructeur afin d’assurer le bon fonctionnement et la sûreté du véhicule.